Créé à la même époque que la ville de Marseille (-600 av JC), le vieux port de la Ciotat mêle aujourd'hui les bateaux de pêche et de plaisance. La promenade le long des quais est agréable et permet de découvrir le patrimoine historique de la ville.
L'église Notre Dame de l'Assomption abrite des peintures retraçant l'histoire de la Ciotat avec par exemple comment le Grand Saint Antoine ne pouvant accoster à la Ciotat, la ville échappa à l'épidémie de peste de 1720 (Si vous avez le temps, la Chapelle Notre Dame de la Garde est également à voir pour ses ex-votos de marins et son panorama). A l'entrée du port, un beau bâtiment avec sa tour horloge du 19ème siècle attire l'attention et vous en apprendra beaucoup, il s'agit du musée de la Ciotat. En face, le phare vert fût construit à l'emplacement de l'ancienne forteresse-prison du Bérouard qui garda pendant près de 300ans l'entrée du port ainsi que de nombreux prisonniers. Le fort fût détruit en 1895 suite à l'expansion des chantiers navals dont on voit les immenses portiques. Aujourd'hui, on y restaure les navires de luxe. Au loin, on aperçoit le Bec de l'Aigle qui domine le très beau parc naturel du Mugel et l'île verte que l'on peut justement rallier pour y passer la journée grâce à la navette au départ du vieux port. Sur le port, on découvrira le produit de la pêche locale, le marché forain présent tous les dimanches de 8h à 14h et avec un peu de chance les tournois de joutes provençales.
-
Phare
-
Joutes dans le Vieux Port
-
Quais
-
Port et Tour Horloge
-
Chantiers navals
-
Joutes Provençales (Vidéo)
Accès à l'île verte
La traversée vers l'île Verte se fait sans réservation, rendez-vous directement à l'embarquement.
En Juillet et Août, les départs se font toutes les heures de 9h à 18h. En Avril, Mai, Juin et Septembre de 10h à 17h.
(Cf: horaires des traversées)
Traversée et Tarifs (Sans réservation)
- L'île verte (15min): Pour accéder à l'île verte et s'y balader, se baigner, pêcher...
Tarif Aller/Retour: Adulte 13€ et 8€ pour les enfants de moins de 10 ans.
Visite des calanques
La visite des calanques en bateau se fait du 4 Avril au 6 Novembre sans réservation.
En été, des départs de navettes sont disponibles toutes les 30min de 9h00 à 18h30, weekend et jours fériés compris.
Ce qui permet de visiter les calanques et le littoral de la Ciotat à Cassis composé du Bec de l'Aigle, de la calanque de Figuerolles et des immenses falaises du Cap Canaille.
(Pour plus d'informations et horaires: Office de tourisme la Ciotat)
Les calanques sont aussi accessibles lors de visites en bateau avec activités et baignade (Réservation obligatoire)