Située à moins de 600m du Bec de l'Aigle et 1,5km du port de la Ciotat, l'île Verte fait partie du Parc National des Calanques mais ne ressemble en aucun point aux îles Marseillaises. Ici la roche est la "Poudingue" constituée de ces mêmes galets que l'on retrouve sur le Bec de l'aigle et dans le parc du Mugel.
Sa couverture végétale principalement composée de pins d'Alep lui vaut le titre de seule île boisée du département. Sa végétation originelle était probablement composée de feuillus comme les chênes verts mais les feux pastoraux du moyen âge et les grands incendies qui suivirent modifièrent cet équilibre. La table d'orientation installée près du point culminant de l'île (49 mètres d'altitude!) offre un très beau point de vu sur le bec de l'Aigle, la Ciotat et le massif de la Ste Baume. Un sentier facile et jalonné de panneaux d'information permet de faire le tour de l'île en environ heure tout en découvrant la faune, la flore et l'histoire de l'île. La position stratégique de l'île Verte lui value d'ailleurs la construction de nombreuses fortifications à partir de 1695. A commencer par les forts Saint-Pierre et Saint Louis qui furent renforcés et complétés suite aux attaques répétées des anglais en 1808 et 1812. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands ajoutèrent des blockhaus mais le 12 août 1944 rien n'échappa aux bombardiers américains qui ne laissèrent que des ruines de ce passé militaire. De nos jours, l'île Verte ne protège plus la Ciotat que du mauvais temps venant du Sud Sud-Est.
-
Navette de l'île Verte
-
Pétanque et resto chez Louisette
-
Direction Seynerolles
-
Chemin sur l'île Verte
-
Îlot près de Seynerolles
-
Calanque Seynerolles
C'est dans la calanque St Pierre qu'est implanté le débarcadère où accostent les plaisanciers et la navette. On y trouve une plage de galets ainsi qu'un terrain de pétanque et le restaurant "Chez Louisette". En prenant les chemins de randonnée, on accède très rapidement à la petite plage de sable de la calanque Seynerolles et à la petite calanque de la Plageolle. Cette dernière est bien abritée et l'eau limpide alliée à la faible profondeur la rendent paradisiaque. Le côté large de l'île n'offre en revanche aucun accès facile à la mer mais saura ravir les pêcheurs et plongeurs qui y trouveront de nombreux spots.
-
Côté large
-
Calanque d'Isserot
-
Grande calanque
-
Falaises
-
Du bec de l'Aigle aux chantiers navals
-
Canonnier du Sud (Spot de plongée)
-
Table d'orientation
-
Blockhaus sécurisé
-
Fort St Pierre (Abaque)
-
Abaque aidant à la navigation
Informations d'accès
- Point de départ: Vieux Port de la Ciotat
- Traversée: Prendre la navette pour l'île Verte à partir du vieux port de la Ciotat. La traversée dure 15 minutes.
- Tarifs Aller/Retour: Adulte 13€ et enfants 8€ (moins de 10 ans)
- Horaires: En Juillet et Août les traversées vers l'île verte se font toutes les heures de 9h à 18h. En Avril, Mai, Juin et Septembre la plage horaire est restreinte de 10h à 17h. (Voir tous les horaires des traversées).
- L'île Verte est aussi accessible dans le cadre de visites en bateaux personnalisées avec baignade, plus d'infos ici