Autrefois propriété privée, le parc du Mugel est depuis 1987 aménagé et entretenu avec soin par la municipalité de la Ciotat, ce qui lui a valut d’être classé « Jardin remarquable ».
D’une superficie d’environ 17 hectares, le parc est naturellement protégé du mistral et des embruns par l’imposant massif rocheux du bec de l'aigle. Il en résulte un microclimat propice au développement de nombreuses variétés de plantes et c’est ainsi que l’on peut y découvrir: bambouseraie, cactus, plantes aromatiques, chênes lièges, châtaigniers et plantes tropicales comme l’oiseau du paradis.
Deux plages de galets sont accessibles, la plus grande juste avant l’entrée du parc dispose d'une douche et d'un restaurant. Au dessus de l’anse du petit Mugel se trouve une aire de pique-nique avec tables ombragées, bancs et espace de jeux pour enfants.
Le long du chemin en bord de mer se trouve une ancienne bastide où l’atelier bleu centre d’initiation à l’environnement œuvre à la protection du littoral. Plus loin, vous aurez une belle vue sur l’île verte et l’anse du Sec sous les flancs du bec de l’aigle. A l’opposé, le chemin qui s’enfonce dans le parc peut vous mener jusqu’au grand belvédère situé à 82 mètres au dessus de la mer. Entre plage, aire de picnic, espace naturel et jardin botanique, ce parc possède vraiment tous les ingrédients pour passer une bonne journée en famille.
-
Aire de jeu et picnic
-
La bambouseraie
-
La sublime anse du Sec
-
Falaises vues du belvédère
-
Plan du parc
Informations d'accès
- Dates d'ouverture: Le parc du Mugel est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h et du 1er octobre au 31 mars de 9h à 18h. Le parc peut être fermé en journée lorsque les risques d'incendies sont élevés (voir les conditions d'accès pour le secteur du "Cap Canaille") L'anse du grand Mugel où se trouve la première plage n'est pas concernée par ces restrictions car hors du parc et reste donc accessible sans interruption.
- Parking: Un parking payant est situé à environ 200m de la première plage du Mugel.