Au sommet d'une petite colline située au Sud-Est de la commune de la Ciotat se trouve la Chapelle de Notre Dame de la Garde.
Construite au début du 17ème siècle (1610) par les pénitents bleus, elle renferme de nombreux ex-votos (Petits tableaux) de marins et pêcheurs reconnaissants à la Vierge Marie (Par exemple: Sauvé d'un naufrage ou ayant réussi une bonne pêche). On y accède en traversant un lotissement de maisons toutes blanches ou en empruntant un petit chemin depuis l'entrée de celui-ci. Derrière la chapelle, un petit escalier permet de grimper jusque sur le sommet de la colline, offrant d'un côté une vue dégagée sur la Ciotat et le Bec de l'Aigle et de l'autre sur des falaises puis au loin l'archipel de Riou. D'ici, on aperçoit à peine la calanque de Figuerolles mais un petit sentier en contre bas de la chapelle permet d'avoir une vue plongeante sur la calanque.
-
La Chapelle
-
Le parvis
-
Ex-votos sur les murs
-
Vue du sommet
-
Chemin au-dessus de Figuerolles
-
Vue sur l'archipel de Riou
-
Calanque de Figuerolles
-
Plage de Figuerolles
Informations d'accès
- Parcours: 400m à pied (15min) en suivant le petit chemin depuis l'entrée du lotissement.
- Horaires: La chapelle est ouverte tous les après midi sauf dimanches et fêtes. Toutes les années, un pèlerinage y a lieu le 8 décembre.