Vallon des Auffes
Le vallon des Auffes est un petit port de pêche traditionnel, situé le long de la Corniche dans le quartier d’Endoume (7ème arrondissement de Marseille), à mi-chemin entre les îles du Frioul qui lui font face et la basilique Notre Dame de la Garde qui le domine depuis les hauteurs de la ville. Bien abrité derrière les grandes arches et entre les falaises, ce lieu a su garder au fil du temps son caractère authentique lié à l’activité maritime historique de Marseille.
Histoire et origine du nom "Vallon des Auffes"
L’origine du nom « Auffes » (du provençal « Auffo »), fait référence à l’alfa (Stipa tenacissima), une herbe vivace et fibreuse d’origine méditerranéenne qui était utilisée au Vallon des Auffes à partir 1750. Que ce soit autour du Vieux-port ou au Vallon des Auffes, les artisans auffiers confectionnaient notamment de la vannerie, des filets de pêche et cordages de navires. On imagine ici l'effervescence de l'activité du Vallon des Auffes, le quotidien des hommes de la mer des derniers siècles et leurs allers-retours entre le port et leur zone de pêche de prédilection autour des îles du Frioul. Sans oublier de monter remercier la "Bonne Mère" (Notre Dame de la Garde) et y accrocher à l'occasion quelques exvotos.
Accès et points d'intérêt
Pour visiter le Vallon des Auffes, l'accès se fait, non loin du “Monument aux morts de l'Armée d'Orient et des terres lointaines”, par un long escalier étroit qui descend de la corniche et nous plonge dans cette atmosphère particulière, si prisée des visiteurs et des locaux. Au cours d’une promenade le long des cabanons qui se serrent à flanc de falaise et du port où sont amarrés les barques de pêcheurs et traditionnels pointus Marseillais, il vous sera possible d’accéder en passant derrière les arches à la seule piscine maritime publique et gratuite de Marseille. Le décor du Vallon des Auffes est par ailleurs un lieu idéal pour manger au restaurant, avec plusieurs bonnes adresses réputées à Marseille pour leurs spécialités locales passant directement de la mer à l'assiette.
-
Il y a encore quelques pêcheurs
-
Petit port du Vallon des Auffes
-
Le Vallon des Auffes sous la corniche