La Corniche
Promenade de la Corniche et vie locale
Naissance d'un lieu emblématique
La Corniche Kennedy était à l'origine un petit chemin de douanier à partir duquel la mairie décida de faire une pierre deux coups en aménageant sur ce tracé entre 1848 et 1863, à la fois un axe périphérique avec tramway pour faciliter les trajets vers le centre-ville et une promenade agréable avec vue sur une large partie du littoral marseillais. Cette initiative avait également pour objectif de lutter contre le chômage qui sévissait à Marseille après les bouleversements de la révolution de février 1848. L'engouement bourgeois et populaire ne se fit pas attendre, on aime cette promenade en bord de mer, y scruter l'horizon et les navires, profiter des restaurants et buvettes. Chacun rêve d'y construire sa bastide ou son petit cabanon.
Plus tard, avec l'augmentation croissante des voitures, le tramway est retiré et un chantier d'élargissement fut conduit entre 1954 et 1968. La place nécessaire est alors gagnée en surplombant la mer, détruisant au passage une partie des cabanons existants. La construction comprend une promenade et un immense banc de 3km installé face à la mer, inscrit au guinness book en tant que plus long banc du monde (une partie est aujourd'hui décorée par des élèves et des associations).
Plus récemment entre 2019 et 2022, la partie dédiée aux voitures a été réduite et une piste cyclable ajoutée. La route est par ailleurs interdite aux voitures 1 dimanche par mois afin de laisser découvrir aux piétons la Corniche dans les meilleures conditions. En dehors de ces moments privilégiés, le mieux et de parcourir la corniche le matin, car la route reste assez bruyante. C'est le rendez-vous quotidien des pêcheurs amateurs et des joggers.
Gastronomie
Tout le long de la Corniche Kennedy, au milieu des riches villas du 19ème siècle, de nombreux hôtels et restaurants seront heureux de vous accueillir avec une vue imprenable sur la mer et les îles du Frioul. On y trouve notamment plusieurs restaurants gastronomiques réputés pour leur cuisine traditionnelle provençale. Pour une expérience culinaire authentique optimale, il est alors recommandé de goûter à la bouillabaisse chez l'un des restaurants signataires de la "Charte de la Bouillabaisse" créée en 1980. Car ce qui était au départ un plat de pauvre typiquement marseillais, bouillon de poisson confectionné par les pêcheurs avec les invendus du jour ne s'improvise plus dans sa version la plus noble.
Visiter la Corniche Kennedy
Corniche piétonne : Dates et horaires
L'opération "La voie est libre" sur la Corniche, donne l'accès un jour par mois aux piétons et mobilités douces (vélos, trottinettes, rollers...) à l'espace réservé habituellement aux véhicules. Des animations culturelles et sportives gratuites pour tous les âges sont organisées le long du parcours et des food-trucks sont installés. C'est le moment idéal pour découvrir un tout autre aspect de la ville et de cette belle promenade en bord de mer. Les dates et horaires de l'opération sont communiquées par la mairie au cours de l'année dans les médias locaux.
-
Partie piétonne côté plage des Catalans
-
Partie piétonne côté plages du Prado
-
Vélo, rollers et piétons
-
Food Truck
Visiter la Corniche à pied
C'est le meilleur moyen pour découvrir la Corniche à son rythme et en profiter pour explorer quelques sites complémentaires le long de la promenade (Vallon des Auffes, Malmousque, Pont de la Fausse Monnaie, Parc Valmer). De plus, le bus 83 passe tout le long, ce qui permet de stopper la visite en cas de fatigue. Il y a fontaine d'eau potable gratuite au-dessus de la plage du Prophète (au niveau du n°323 Corniche Kennedy).
Visiter la Corniche à vélo
La piste cyclable permet de traverser facilement la corniche depuis le Palais du Pharo jusqu'aux plages du Prado. C'est l'occasion de poursuivre la balade le long des plages jusqu'au niveau de l'embouchure de l'Huveaune située près de la statue de David, pour ensuite visiter le parc Borély à vélo.
Visiter la Corniche en petit train
L'itinéraire du petit train touristique au départ du Vieux-port et qui monte jusqu'à Notre Dame de la Garde, emprunte une grande partie de la route de la Corniche, vous découvrirez ainsi rapidement et sans effort cette portion de la ville.
Quand visiter la Corniche Kennedy ?
L'idéal est de bénéficier d'une journée où la corniche est réservée aux piétons "Opération la voie est libre". Sinon, à visiter de préférence le matin pour plus de calme, tout en évitant les jours de gros Mistral. Cependant, le panorama qui s'offre aux visiteurs reste magnifique, quelles que soient les conditions météorologiques. Lors des journées calmes, la mer se teinte d'un bleu profond et offre une vue dégagée sur les îles du Frioul et le Château d'If. Lorsque le Mistral souffle, le ciel devient d'une clarté exceptionnelle et la mer assez agitée dont les vagues se fracassent contre les rochers, offrent un spectacle magique (mais accrochez vous bien !).
A découvrir le long du parcours
Plage des Catalans
Une plage très populaire en raison de sa proximité du centre ville. La tour du lazaret construire au 16ème siècle sur les rochers est une ancienne infirmerie qui servait à la mise en quarantaine des marins et marchandises avant leur entrée en ville.
Monument aux morts de l'Armée d'Orient et des terres lointaines
Aussi nommée "Porte d'Orient", il rend hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale.
Vallon des Auffes
Petit port de pêche traditionnel où étaient autrefois confectionnés les cordages de navires.
Presqu'île de Malmousque
Un lieu pittoresque avec son petit port, ses ruelles donnant sur la mer et toutes ses petites criques et rochers bondés en été. On y trouve aussi les bains militaires, les militaires ont en effet leur plage réservée à Marseille comme dans toutes les villes balnéaires.
Anse de la Fausse Monnaie
Ancien repère de faux monnayeurs. Le chemin sous le pont de la fausse monnaie rejoint la presqu'île de Malmousque.
Villa et Parc Valmer
Une villa du style renaissance du 19ème siècle au cœur d'un joli parc ouvert gratuitement au public. (271 Corniche Kennedy).
Le Marégraphe de Marseille
Dans le Marégraphe est installé l'instrument de mesure donnant la référence de l'altitude "0" en France. (au n° 174 Corniche Kennedy)
Plage du Prophète
Plage très populaire en pente douce.
-
En contre bas se trouve la plage du Prophète
-
La promenade sur la corniche offre de nombreux espaces et bancs pour profiter du paysage
Mémorial des Rapatriés d'Algérie
Marque la fin de la guerre d'Algérie et le retour des français (Les Pieds Noirs) en 1962 en France métropolitaine, suite à la prise d'indépendance de l'Algérie.
Base Nautique du Roucas Blanc
Marina et futur site olympique à l'occasion des JO de 2024.
Plages du Prado
Les plus grandes plages de Marseille : gagnées sur la mer dans les années 70 à l'aide des matériaux extraits lors de la réalisation des travaux d'aménagement du métro.