A presque 2Km au Sud Ouest du vieux port. Il fut achevé et armé le 15 juillet 1531. La garnison était de 60 hommes et pouvait être augmentée à 300 en cas d'alerte. Dès 1580, ses cellules virent passer des prisonniers, des galériens malades et des fortes têtes.
Il y avait des chambres passables et des grands cachots pour la canaille. Certaines cellules appelées pistoles avaient même une cheminée (pour les prisonniers qui pouvaient payer). Les autres avaient droit aux salles sans jour et sans commodités. Les pires se trouvaient sous les tours sans porte ni fenêtres, un trou au plafond et une grille qui laissait passer un peu d'air. Il faisait froid l'hiver, la chaleur étouffante l'été. Les prisonniers les plus souffrants étaient remontés puis redescendus quand ils allaient mieux, on jouait avec leur vie comme avec un yo-yo. Il est très connu grâce à la légende d'Edmond Dantès, le Comte de Monte Cristo du roman d'Alexandre Dumas. Il fut classé monument historique le 7 juillet 1926.
-
L'île d'If et son château prison
-
Les remparts
-
Mur d'enceinte et débarcadère
-
Le Château
-
La grande tour
Informations d'accès
- Point de départ: Vieux Port
- Trajet: A partir du Vieux port de Marseille, prendre une navette pour l'île d'If sans réservation (Cf: Navettes Frioul). Le trajet dure 20 minutes.
Tarif Adulte Aller/Retour: 11€ - Visite du Château: Pour visiter le Château d'If il faut acheter un ticket d'entrée indépendant de celui lié au transport par bateau.
Tarif Adulte: 6€ / Gratuit pour les - de 18 ans / Gratuit pour les chômeurs et handicapés de - de 25 ans. - L'île d'If est aussi accessible dans le cadre de visites en bateaux personnalisées avec baignade, plus d'infos ici