La calanque de l'Oeil de verre ou St Jean de Dieu est la dernière qui soit facilement accessible de ce côté du massif du Puget. Le chemin d'accés au départ de Luminy est très agréable et ses nombreux points de vue sur la calanque de Sugiton, le cap Morgiou et la grande Candelle sont splendides.
Située au pied de la Grande Candelle (465m), la calanque et ses gros blocs ne sont pas idéals pour la baignade. Les pierres plates de la Lèque sont bien plus accueillantes mais leur accès est quasi impossible sans équipement. Il n'y a d'ailleurs qu'à lever les yeux pour comprendre que l'on est plutôt dans le domaine des grimpeurs et randonneurs confirmés.
Au dessus de la calanque se trouve le Val vierge qui est accessible par le proche et délicat pas de l'Oeil de verre (bien équipé mais avec le vide à côté aucune erreur n'est permise). Au fond, la difficile cheminée du diable permet de s'extraire du Val vierge et rejoindre entre autres le col de la Candelle. Sur la droite, la reconnaissable paroi concave amorce les falaises du Devenson tandis qu'en dessous le dangeureux et non recommandé sentier noir qui passe par les corniches Paretti relie la calanque du Devenson. A l'opposé, le même sentier noir passe en corniche sur le socle de la Candelle pour rejoindre le couloir de la Candelle. Il offre de superbes points de vue mais est également à proscrire pour les novices en raison de plusieurs passages complexes et non équipés.
-
Vue du sentier noir
-
Calanque le l'Oeil de verre
-
Le pas de l'Oeil de verre
-
Le val vierge
-
Val vierge vu du Cap Gros
-
La falaise concave
-
Le fond de la calanque
-
Pierres plates de la Lèque
Informations d'accès
- Temps de marche: 1h20 (Départ de Luminy)
- Parcours:
- Prendre la piste principale qui part de Luminy en direction de Sugiton (n°6a). Au col de Sugiton, tourner à gauche et suivre la piste en direction de la Candelle (Vert n°6). A l'embranchement, rester sur la gauche et suivre cette même piste en gravier jusqu'au bout (à la prochaine intersection le marquage au sol devient rouge n°6). Passer la barrière et poursuivre jusqu'à la mer pour atteindre la calanque.
- La calanque de l'Oeil de Verre est aussi accessible en bateau, plus d'infos ici