Réservation Obligatoire
Pour protéger la calanque de Sugiton et des Pierres tombées de l'érosion importante liée à la surfréquentation, le Parc national limite le nombre de visiteurs de Juin à Septembre.
L'accès se fait sur réservation et présentation d'un qrcode.
Voir: Comment accéder à Sugiton sur réservation ?
La calanque de Sugiton est composée de deux criques avec chacune une petite plage de galets. En face une île appelée le Torpilleur car elle ressemble à un navire militaire.
Un peu plus loin des pierres plates et une plage en contre bas de grandes falaises, jusque-là appréciées par les naturistes, sont depuis l'accident tragique de 2005 interdites d'accès. Sugiton possède un très beau cadre avec de hautes falaises. Les sentiers continuent d'un côté vers Morgiou et de l'autre vers la calanque de l'Oeil de Verre, il y a beaucoup de grosses pierres tombées dans la mer. On y accède par Marseille depuis la départementale 559 en bas du col de la Gineste en direction du centre universitaire de Luminy. Il y a un grand parking et une fontaine. Le chemin est en faux plat jusqu'au col où vous trouverez sur la droite un belvédère à environ 500 mètres, la vue donne sur la calanque de Morgiou et vers le large (le coup d'oeil vaut le détour). Sinon suivre la route qui descend en lacets jusqu'à Sugiton.