Située entre la calanque de l'Oeil de Verre et celle de l'Eissadon, le Devenson est certainement la calanque la moins accessible de tout le massif allant de Marseille à Cassis.
Les immenses falaises qui surplombent la mer de 200m en limitent fortement l'accès et seul les plaisanciers, kayakistes et grimpeurs aguerris adeptes des grandes voies d'escalade peuvent l'atteindre. Le seul fait de se rendre sur le sentier qui passe au dessus des falaises requiert déjà 2h10 de marche depuis Luminy. Avec plusieurs points de vue sur les falaises et la mer, une simple randonnée sur les crêtes est déjà une belle expérience.
Sur les cartes apparaît un petit sentier noir qui relie l'Oeil de Verre au Devenson, il passe en contrebas de la paroi concave, puis par les corniches Paretti mais il est à proscrire car très dangereux.
-
Calanque du Devenson
-
Îlot du dromadaire
-
Falaises
-
Croix
-
Vue de la mer
-
Vue plongeante
-
Le GR
-
Île de Riou
Informations d'accès
- La calanque du Devenson n'est accessible que par la mer mais il possible de la contempler depuis le chemin de grande randonnée GR98-51 qui longe la crête.
- Temps de marche: 2h10 (Départ de Luminy)
- Parcours:
- Prendre la piste principale qui part de Luminy en direction de Sugiton (n°6a). Au col de Sugiton, tourner à gauche et suivre la piste en direction de la Grande Candelle qui correspond au GR98-51 balisé en rouge et blanc (il faudra suivre ce balisage jusqu'aux falaises du Devenson). Après 800m, juste avant de passer sur la falaise des toits le GR se sépare de la large piste pour grimper sur la gauche et atteindre doucement mais sûrement de larges corniches offrant une superbe vue sur les calanques avant d'arriver au Col de la Candelle. Le sentier traverse ensuite le vallon de la Candelle en contournant le Val vierge, puis redescend vers le col des Charbonniers pour enfin atteindre le sentier des falaises du Devenson.
- La calanque du Devenson est accessible en bateau, plus d'infos ici