La calanque de l'Eissadon et sa majestueuse aiguille posée sur la Méditerranée ont tout de la carte postale. Nous sommes ici dans la partie la plus reculée du massif du Puget et pour l'atteindre il faut compter un minimum de 2h20 de marche depuis le col de la Gardiole.
Comme ses voisines les calanques du Devenson et de l'Oule, elle est inaccessible aux randonneurs. Qu'a cela ne tienne, le col de l'Eissadon et la pointe de l'îlot à l'Est offrent déjà de superbes panoramas.
L'Eissadon est une étape privilégiée pour les kayaks, à la fois pour la verticalité des paysages alentours mais aussi pour le côté ludique de la traversée de l'aiguille..
-
Aiguille de l'Eissadon
-
Faille de l'Eissadon
-
Panorama de la calanque
-
Vue de dessus les falaises
-
L'Eissadon
-
Brèche
-
Le Devenson, cap Morgiou et Riou
-
Au loin le cap Canaille et les Embiez
Informations d'accès
- La calanque de l'Eissadon n'est accessible que par la mer, cependant un magnifique point de vue s'offre à nous depuis le col de l'Eissadon et la pointe de l'îlot.
- Temps de marche: 2h20 - Départ de la Gardiole (Route de la Gineste)
- Parcours:
- Depuis la barrière en face du camp militaire de Carpiagne, suivre la route goudronnée qui descend dans le vallon et entre dans le domaine de la Gardiole, puis remonter jusqu'au Col de la Gardiole, suivre le chemin en direction de la calanque d'En-vau (rouge n°7). Celui-ci contourne la maison forestière, avant de s'en éloigner vers la droite direction Ouest, puis descend dans le vallon d'En-vau. Descendre le vallon jusqu'au croisement du sentier vert, à cet endroit prendre à droite le sentier balisé vert n°8 qui monte en direction du col de l'Oule avant de redescendre dans le vallon de l'Oule. Le chemin passe à proximité de la grotte de l'Oule, puis après une courbe vers la droite entame enfin son ascension vers le col de l'Eissadon.
- La calanque de l'Eissadon est accessible en bateau, plus d'infos ici