Grotte du Capélan
La grotte du Capelan est une jolie grotte semi-immergée située au niveau du bec de Sormiou.
Pour la découvrir, il faut tout d'abord prendre le sentier de randonnée de couleur noir en direction du bec de Sormiou et rejoindre la dernière crique avec les blocs tombés.
Cette grotte a la particularité de posséder 3 entrées dont une n'est accessible qu'avec du matériel de sécurité : les grimpeurs la connaissent bien car elle est sur la voie d'escalade accessible en parcours aventure autour du bec de Sormiou.
Une entrée terrestre plus facile est également accessible en faisant quelques brasses (70m) à partir de la crique des pierres tombées. Enfin, les plongeurs et les nageurs moyens équipés de masque et palmes peuvent emprunter l'entrée sous-marine qui se situe un peu plus loin au fond de la faille derrière la grande arche sous-marine.
Jusqu'à environ 13h les rayons du soleil passent par l'entrée supérieure et donnent un bel éclat orangé aux parois de la grotte.
Le Capelan est un petit poisson pélagique d'environ 20 à 30cm de couleur blanche à beige/bronze cousin du tacaud et de la morue. Il fait partie du régime alimentaire des baleines, phoques et calamars. Poisson du pauvre très présent autrefois à Marseille, il est aujourd'hui peu probable d'en voir au bord des côtes. Dans la région, un Capelan est aussi le nom peu flateur utilisé pour désigner un curé.
Informations d'accès
- Situation: Sur la face Est du bec de Sormiou, à environ 70m après la crique des blocs tombés.
- Parcours à pied (25min): A partir de la plage de Sormiou, prendre le sentier noir qui monte sur la droite en direction du bec de Sormiou. Le sentier commence par monter puis se stabilise. Après avoir longé la calanque jusqu'au cap Redon, il faut descendre une portion un peu raide avec une dalle inclinée pour atteindre la crique des blocs tombés.
- Conseils: L'entrée sous marine n'est pas profonde. Par beau temps, elle est accessible aux nageurs moyens équipés de masque, palmes et tuba. Faîtes tout de même attention à ne pas vous cogner la tête. En ce qui concerne les entrées terrestres et l'intérieur de la grotte, attention le sol argileux et l'humidité due au ressac rendent les rochers très glissants.
- En voir plus: La grotte du Capelan vous a plu, vous aimerez sûrement la grotte de la porte de Rome située de l'autre côté de la calanque.