La calanque de Sormiou est la plus large et sans conteste une des plus belles, ce n'est pas pour rien qu'elle est un des berceaux de la plongée sous marine. On y trouve une plage de sable longée de cabanons avec une petite mise à l'eau pour les riverains, un grand parking payant et un restaurant en hauteur.
Sur la droite le sentier se dirige vers le cap Sormiou en passant au dessus de deux petites criques jusqu'à atteindre le cap Redon (la grotte du Capelan n'est plus très loin).
Sur la gauche le sentier emprunte une voie assez large bordée de cabanons jusqu'au petit port de Sormiou, puis le sentier passe au dessus de deux petites plages de galets avant d'attaquer l'ascension de la crête de Morgiou.
En sortant de la calanque à l'extrémité gauche se trouve la grotte préhistorique Cosquer.
Point fort : En été, Sormiou est la seule calanque à se voir réserver une vaste zone de baignade surveillée par les maîtres nageurs. Plus une équipe de CRS présente sur la plage.
-
Un coin de paradis
-
Plage de sable
-
Vue globale de la calanque
-
Chemin entre plage et port
-
Entrée du port de Sormiou
Informations d'accès
- Temps: 0min (Si accès possible en voiture), 50min (Depuis le parking des Baumettes), 1h (A partir du parking de la Cayolle)
- Point de départ: La Cayolle ou Les Baumettes (Conseillé)
- Parcours & Difficulté: L'accès peut se faire en voiture jusqu'au grand parking derrière la plage (voir période d'accès aux calanques) ou en marchant à partir du quartier des Baumettes (Sormiou par les Baumettes - Itinéraire conseillé) ou du quartier de la Cayolle (Sormiou par la Cayolle).
Ces chemins et en particulier celui au départ de la Cayolle, bien que sans difficulté technique, peuvent se révéler terribles sous la chaleur de l'été. (Déconseillé aux enfants en bas âge) - Parking payant: Il se pratique un péage perçu en bas de la calanque de 4,50€ par voiture pour le parking.
- L'envers de la carte postale: De nombreux vacanciers de passage, cabanonniers ou habitués des calanques comme moi même faisons systématiquement le même constat. Pendant les beaux jours, dans le cadre de la prévention des risques liés aux incendies, la route d'accès à la calanque est fermée en journée par une barrière gardée. Seuls les cabanonniers, détenteurs d'un laissez passer et clients des restaurants on le droit d'y circuler. En conséquence, de nombreuses familles parfois très chargées décident de laisser leur véhicule et suivent la route à pied jusqu'à la calanque (oubliant presque le terrible retour). Découvrant enfin cette calanque paradisiaque, ils profitent et pensent a juste titre être tranquilles toute la journée. Mais en début d'après midi, un défilé de véhicules descend sur Sormiou et la calanque est noire de monde! Mais qui sont ces privilégiés? Ils viennent du proche quartier de la Cayolle, quartier classé ZSP ou la délinquance règne. Et la triste réalité est là, qu'importe les incendies et la tranquillité de la calanque, pour éviter les conflits ici la loi ne s'applique qu'aux touristes et honnêtes Marseillais.
- Mon avis & Conseils: La mise en garde précédente ne doit pas vous faire éviter Sormiou, c'est véritablement une des plus belles calanques de Marseille. Pour y accéder en voiture ou 2 roues, voir les dates et horaires d'accès aux calanques. Et si vous préférez une petite mise en jambe, préférez le chemin au départ du parking des Baumettes qui est bien plus agréable.
- La calanque de Sormiou est aussi accessible en bateau.