La grotte bleue est après la grotte Cosquer, la plus grande des grottes semi-immergées située dans les calanques et c'est également la plus facile d'accès. Celle ci n'est pas indiquée sur les cartes IGN mais est assez connue des Marseillais qui y accèdent en randonnée ou en bateau et sert d'escale baignade lors de la visite des calanques en bateau privé. N'ayez crainte, l'accès se fait en surface à la nage, par mer calme certains s'y risquent même en canoë. On se retrouve directement dans une grande salle avec des blocs rocheux dans le fond (Attention, ça glisse). L'idéal est d'y aller du matin jusqu'en début d'après midi afin d'avoir un maximum de luminosité et pouvoir contempler la lumière bleutée envahir toute l'eau de la grotte.
Informations d'accès
- Situation: La grotte bleue se situe dans une petite crique sur la face Est de la Calanque de Morgiou, à environ 300m après les blocs tombés en direction de Sugiton. Son entrée dépasse d'environ 50cm à la surface mais n'est visible que depuis la mer.
- Parcours à pied (700m): A partir du port de Morgiou, aller sur la gauche et prendre le sentier (balisé en rouge) qui débute au bout du quai au niveau de l'escalier Louis XIII, arrivé au dessus de la petite plage suivre toujours le même sentier qui monte maintenant sur la gauche à travers les pierres et racines. Ensuite poursuivre le chemin tout droit, vous avancez alors avec des falaises sur la gauche et la calanque en contre bas à droite. 5 minutes après on atteint un petit col d'où on voit la côte jusqu'au Bec de l'Aigle (La Ciotat) et juste après se trouve le vallon permettant de rejoindre la grotte. Descendre dans le vallon jusqu'à la mer puis tourner à gauche et longer la mer sur 30m jusqu'à la petite crique. Vous y êtes!
- Conseils: Pour jouer les explorateurs de l'été et vous retrouver seuls dans la grotte bleue, allez y avant 10h30. Ensuite les plaisanciers arrivent et la rotation des petits bateaux de visite avec baignade commence.