Notre rencontre avec les Dauphins
Une belle journée de printemps avec une mer calme comme on en avait pas vu depuis un bon moment, c'est décidé nous prendrons la direction du Frioul pour une partie de chasse sous marine. Presque arrivés au Château d'If, plusieurs ailerons attirent notre attention. Décidément cet endroit nous réserve bien des surprises! L'espace d'un instant, le souvenir du couple de Rorquals Communs vu ici il y a quelques années me revient. Cette fois, ce sont des dauphins bleus et blancs. L'espèce est plus courante mais encore faut il avoir la chance de les croiser aussi près de la côte.
Nous avions par ailleurs déjà croisés 2 couples de dauphins avec des petits et ce jour là seul les 2 mâles étaient venus nous voir. Cette fois il n'y a pas de juvéniles et le groupe est un peu plus important, environ une douzaine. En gardant une certaine distance et après avoir réduit notre vitesse (leur vitesse de croisière est d'environ 3 noeuds), nous naviguerons parallèlement au groupe. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les premiers curieux arriver. Fidèles à eux mêmes, ils viendront nager et jouer à l'étrave du bateau pendant de longues minutes. Comble de l'histoire, nous naviguons à bord d'un Boston 13, le même bateau que celui utilisé dans la série flipper le dauphin!
Le Dauphin Bleu et Blanc (Stenella Coeruleoalba)
Le Dauphin bleu et blanc est le plus courant en Méditerranée (~250.000 individus). Il mesure 2m pour 100kg et peux vivre jusqu'à 40 ans. On le reconnait à son corps arqué, son bec pointu et ses couleurs particulières (Son dos est gris foncé, ses flancs gris, bleus et blancs et plusieurs lignes foncées passent au niveau de l'oeil. Son ventre est blanc).
C'est un mammifère très sociable, curieux et joueur qui se déplace en groupe de 5 à 40 individus et peut plonger jusqu'à 200m de profondeur. Il se nourrit de poissons, calamars et crustacés qu'il chasse principalement la nuit par petits groupes de 2 ou 3 éloignés de quelques centaines de mètres afin de couvrir une large zone, ils se regroupent ensuite au lever du jour. En journée il pratique une chasse différente qui consiste à encercler les bancs de poissons et à les concentrer à la surface avant de s'élancer dedans.
L'accouplement se fait en été et la naissance du petit (environ 90cm pour 8kg) a lieu l'été suivant. Lors de la mise-bas, c'est la nageoire caudale du delphineau qui sort la première afin de protéger ses voies respiratoires. Une fois sorti c'est un autre dauphin à proximité qui fera rapidement remonter le petit dauphin à la surface afin qu'il prenne sa première inspiration. Pendant plusieurs semaines le petit dauphin restera collé à sa mère avant de gagner progressivement en autonomie.