La calanque de la Mounine est située à mi-chemin entre le col du sémaphore et la calanque de Marseilleveyre. Cette petite calanque peu abritée est la première rencontrée sur le sentier côtier. Son petit nom féminin tient à sa forme particulière qui à Marseille signifie... Oui, vous avez bien compris ! (Sinon, vous n'avez qu'à poser la question à un Marseillais qui vous répondra avec un grand sourire ;))
La calanque peu profonde fait aussi penser à un petit aquarium avec son lot de poissons, coquillages et oursins ! A sa sortie, la profondeur devient plus importante et le reste jusqu'à l'îlot de la Mounine. A partir de cet îlot apprécié des pêcheurs mais parfois soumis à de violents courants commence le plateau des chèvres (profondeur ~10m) qui relie la côte aux îles de Jarre et Jarron situées en face.
Informations d'accès
- Distance / Temps de marche: 0,9km (30min)
- Point de départ: Callelongue
- Parcours: Le plus simple est de suivre le chemin de grande randonnée GR98-51 qui longe la mer (Attention aux roches glissantes). L'autre solution consiste à monter jusqu'au col du sémaphore et redescendre de l'autre côté pour récupérer le GR98-51.
- La calanque de la Mounine est aussi accessible en bateau, plus d'infos ici