La calanque de Méjean est une calanque semi-sauvage de la Côte Bleue, divisée en deux parties: le petit et le grand Méjean. Au niveau du petit Méjean se trouve un port et une petite plage, puis des récifs qui ferment la calanque à l'Ouest, mais le plus intéressant se trouve à l'opposé du côté du grand Méjean. En empruntant le sentier des douaniers qui passe au-dessus des cabanons et du terrain de pétanque au bout du port, on accède à une très jolie crique pour se baigner et où les pins bordent les rochers du bord de mer. La curiosité à découvrir dans cette crique est une petite grotte marine facilement accessible depuis la surface.
Le chemin qui se prolonge après la crique du grand Méjean en direction de Niolon permet d'accéder à la superbe calanque de l'Erevine. De retour sur Méjean et si l'on poursuit cette fois en direction de la Redonne, se trouve la calanque des Figuières avec ses remparts naturels face à la mer, puis la calanque des Anthénors au contraire très exposée.
-
Calanque de Méjean
-
Port du grand Méjean
-
Zone de baignade
-
Eau turquoise
-
Les îlots
-
Vue du chemin
-
A l'aller
-
Chemin au-dessus des cabanons
Informations d'accès
-
Accès: La calanque de Méjean est accessible à partir de la route du Rove qui traverse la Côte Bleue au niveau de la commune d'Ensuès la Redonne.
Il faut d'abord descendre sur la calanque de la Redonne pour poursuivre vers Méjean.
Traverser le petit Méjean et aller tout au bout de la route. Après le viaduc se trouve le parking visiteur.
D'avril à octobre, l'accès à la calanque est réglementé pour les véhicules, voir : Accès aux calanques