La calanque de l'Escu est une impasse surplombée par de grandes falaises en escaliers exposées Sud-Est. Le décor sauvage et isolé est superbe.
On y accède par le bois des Walkyries qui se situe dans un couloir entre falaises et mer ou depuis Podestat en passant par la vertigineuse corniche du Pêcheur et son lot de sensations fortes. Les roches plates du bord de mer sont en partie recouvertes par les nombreux blocs qui se sont détachés de la paroi. Adossé à ces immenses falaises, la vue sur Riou est saisissante.
Dans la grotte sous la falaise, un réservoir en pierre dont personne ne connaît vraiment l'origine mais qui est souvent attribué à des contrebandiers locaux, récupère de l'eau douce selon les périodes de l'année. Les 2 chemins de randonnée qui mènent à la calanque de l'Escu sont très agréables et l'abri sous la falaise offre une zone ombragée à toute heure de la journée.
Parfaitement abritée du Mistral, la calanque de l'Escu est idéale pour randonner dans ces conditions. (La baignade n'est en revanche pas recommandée à cause de la proximité des rejets de l'égout de Marseille dans la calanque de Cortiou ~1km. Pour la même raison, la calanque est à éviter par vent d'Est afin de ne pas subir les odeurs incommodantes)
-
Calanque de l'Escu
-
Ilot de la Mélette, bois des Walkyries
-
Anse de la Mélette et bec de Sormiou
-
L'Escu et l'archipel de Riou
Informations d'accès
- Temps de marche: 1h (Départ du Col de Sormiou) ou 2h (Départ de Callelongue)
- Parcours:
- Départ du col de Sormiou : Suivre le chemin de grande randonnée (GR98-51) et passer le col de Cortiou. Dans la descente, prendre le sentier en vert qui se dirige rapidement vers l'anse de la Mélette, puis traverse la partie basse du cirque des Walkyries.
- Départ de Callelongue : Suivre le chemin de grande randonnée (GR98-51) qui longe la mer et dépasser la calanque de Podestat. Lorsque le GR entame son ascension au niveau d'une roche isolée à la forme bien particulière, prendre le sentier en vert qui descend vers la mer. Il y a un pas à faire en désescalade puis le chemin remonte vers la magnifique et aérienne corniche du pêcheur qui surplombe la calanque de l'Escu d'au moins 40m. Attention, le chemin en corniche n'est pas sans risque car étroit et exposé. Au niveau du pas du Pêcheur surplombant le vide et malgré un câble rassurant, l'appréhension est bien là! Enfin, longer la corniche et descendre le pas du bénitier à l'aide d'un second câble avant de revenir vers l'Escu.
- La calanque de l'Escu est aussi accessible en bateau, plus d'infos ici