La Pointe Rouge
Plage de la Pointe Rouge
La Pointe Rouge tient son nom d'une bosse qui se trouvait autrefois à l'emplacement du port. La même matière géologique de couleur rouge peut être observée sur les petites falaises après le port en direction de la Madrague de Montredon.
Une plage familiale
C'est la plus grande plage de sable de Marseille, elle est très fréquentée et bien abritée du vent. Son sable est en pente douce et en été la zone de baignade est surveillée par les maîtres nageurs, ce qui en fait un lieu idéal pour apprendre à nager en sécurité, et une destination privilégiée des familles. À noter aussi, la présence de plusieurs douches. La plage de la Pointe Rouge est bordée par des cabanons et de nombreux restaurants, paillotes, snacks, glaciers sont présents sur la plage et dans les rues alentours. L'occasion de déjeuner à l'extérieur avec une belle vue sur mer et/ou ravir les plus petits avec une bonne glace.
Activités nautiques
Au niveau de la base nautique adjacente à la plage et le port de la Pointe Rouge, de nombreuses activités sont proposées dans le cadre de location à l'heure, stages, ou inscriptions à l'année : voile, paddle, kayak, kite surf, plongée, apnée...
Port de la Pointe Rouge
Le port municipal de la pointe rouge a été achevé en 1972. Il comprend 1800 places à quai, c'est le 2ème sur Marseille en nombre de places après le Vieux Port.
Il a tout le confort d'un port de plaisance moderne : commerces, magasins de mécanique, accastillage, mise à l'eau, carénage.
On y trouve entre autres des clubs nautiques et sportifs, clubs de plongée, location de bateau.
Le port de la Pointe Rouge est idéalement situé pour les plaisanciers : à mi-chemin entre les îles du Frioul d'une part et la côte sauvage des calanques cachée de l'autre côté du massif de Marseilleveyre.
Permettant de profiter rapidement de belles sorties en bateau dans la majorité des conditions météos.
Navette maritime
Des navettes maritimes assurent pendant la belle saison une liaison régulière entre les principaux ports de Marseille.
C'est un moyen agréable de visiter Marseille et se déplacer en bord de mer entre les ports suivants :
- Les Goudes > La Pointe Rouge > Vieux Port > L'Estaque
Excursions en bateau - Visite des calanques
Que ce soit à pied ou en bateau, les calanques de Marseille sont un lieu incontournable à visiter.
Des excursions en bateau avec baignade sont proposées sur hors-bords et catamarans (Réservation obligatoire).
L'embarquement se fait depuis la digue du large du port de la Pointe Rouge. (Parking gratuit)
En savoir plus : Visiter les calanques en bateau
Informations Utiles
Accès et stationnement
En été, la Pointe Rouge est vraiment très fréquentée. Le petit parking gratuit au-dessus de la plage est vite saturé, et les places de parking sont rares dans les rues adjacentes. Il est souvent plus facile de trouver un stationnement du côté du Lycée de la marine Marchande un peu plus haut. Sinon, un grand parking payant est accessible à l'entrée du port où se situe la mise à l'eau.
-
Vue du port depuis les collines
-
Entrée du port de la pointe rouge
-
Bateau de sauvetage en mer
-
Digue extérieure