Le Palais du Pharo est une résidence impériale du XIXe siècle, construite sur la colline du Pharo à la demande du dernier empereur français Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.
Le nom "Pharo" (de l'occitan "faròt"), désigne le phare qui s'y trouvait et délimitait l'entrée du Vieux-port.
Histoire et origine du Palais du Pharo
A cette époque, pour répondre aux besoins liés à l'essor florissant de la ville, Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) mena une importante politique de développement et de modernisation des infrastructures de la ville, avec notamment la construction du Palais de la Bourse, la rénovation de l'Hôtel-Dieu et du port de commerce de la Joliette.
Ayant déjà évoqué son souhait d'avoir un pied à terre à Marseille, c'est ainsi que reconnaissante, la ville lui offrit le plateau du Pharo tant convoité avec sa vue sur la mer, les îles du Frioul et l'entrée du Vieux-port.
Ayant déjà évoqué son souhait d'avoir un pied à terre à Marseille, c'est ainsi que reconnaissante, la ville lui offrit le plateau du Pharo tant convoité avec sa vue sur la mer, les îles du Frioul et l'entrée du Vieux-port.
Le Palais du Pharo est une réplique de la Villa Eugénie à Biarritz, en plus grand et luxueux, il est en forme de U et orienté de manière à se protéger du Mistral.
Sa particularité d'être bâti uniquement en pierre contrairement à son modèle d'origine en brique, le rend plus long à construire.
Les retards s'accumulent dès le début de sa construction en 1854 : terrassement dans un sol calcaire très dur, difficultés d'approvisionnement en pierre en raison du chantier de la cathédrale de la Major en parallèle,
puis renvoi du premier architecte auquel on reprochait ses retards pour confier la suite à l'architecte de la Basilique Notre Dame de la Garde.
Avec la chute de l'empire en 1871, le couple n'eu alors jamais l'occasion de s'y installer et le peuple y détruisit tous les symboles ornementaux liés au monarque.
S'en suivi un long procès contre la ville de Marseille, la propriété étant finalement rendue à Eugénie qui obtient gain de cause en 1884.
La veuve décide alors de faire don du Palais du Pharo à la ville de Marseille sous condition que le lieu soit utilisé à des fins publiques.
Visite et Accès au Jardin du Pharo
Les nombreuses salles du palais du Pharo servent aujourd'hui de lieu de réception pour la ville de Marseille, des congrès et l'auditorium accueille des représentations de l'opéra de Marseille. Le jardin du Pharo (Jardin Émile Duclaux) d'une superficie de 5,7 hectares est quant à lui ouvert au public avec une aire de jeux pour les enfants et demeure un emplacement de choix pour assister au feu d'artifice du 14 juillet.- Horaires d'ouverture: Le jardin du Pharo est ouvert toute l'année au public de 7h à 21h. (Entrée gratuite)