Grotte de la porte de Rome
La grotte de la porte de Rome est une jolie grotte semi-immergée située à la sortie Est de la calanque de Sormiou dans la falaise du Cancéou qui s'étend de la calanque du Cancéou à la pointe du figuier. Elle n'apparait pas sur les cartes IGN et son éloignement de près de 2km de la plage de Sormiou la rend peu accessible hormis en bateau ou canoë. Si elle possède une grande cheminée, sa seule véritable entrée est en revanche sous l'eau. De taille intermédiaire entre la grotte Bleue et la grotte du Capelan et même si elle ne possède pas les couleurs de cette dernière, la luminosité passant par sa large entrée sous-marine en font une merveilleuse piscine alors que de l'extérieur rien ne trahie sa présence.
Informations d'accès
- Situation: A la sortie Est de la calanque de Sormiou, juste après la calanque du Cancéou se trouve la falaise du Cancéou. L'entrée sous-marine de la grotte se situe à environ 1m de profondeur.
- Parcours: Eloignée de près de 2km de la plage de Sormiou et presque 1km de la dernière crique à l'Est, la grotte de la porte de Rome n'est pas accessible à la nage. Pour la découvrir, mieux vaut s'y rendre en bateau ou en canoë.
- Conseils: L'entrée sous marine n'est pas profonde. Par beau temps et pour ceux qui n'ont pas trop d'appréhension à nager dans ce cadre isolé, elle reste accessible aux nageurs moyens équipés de masque, palmes et tuba. Attention tout de même à ne pas vous cogner la tête en entrant ainsi qu'au ressac qui rend les rochers glissants.