Chemin de randonnée de la Gardiole à la calanque d'En-vau
C'est le chemin avec le moins de difficulté technique pour accéder à la calanque d'En-vau car il emprunte la piste dédiée aux véhicules de sécurité.
Une fois passé le col de la Gardiole, la majeure partie du chemin se retrouve encaissée dans un vallon. Si la vue n'y est pas extraordinaire on apprécie régulièrement l'ombre apportée par les arbres et rochers avant d'atteindre le dernier virage et enfin découvrir ce qui est probablement la plus belle calanque de Marseille.
L'accès au col de la Gardiole en voiture n'étant plus autorisé depuis 2019, une barrière bloque les véhicules au niveau de l'embranchement avec la route de la Gineste (D559). Il est préférable de prendre le chemin au départ de Port-miou.
Informations sur le parcours
- Distance / Temps de marche: En-vau 6km (1h50 à l'aller, 2h au retour)
- Point de départ: La Gardiole (La Gineste: Barrière en face du camp militaire de Carpiagne)
- Niveau de difficulté: Randonnée facile, chemin assez fréquenté
Aucune difficulté, tout d'abord suivre on suit une large piste du col jusqu'à la calanque d'En-vau. Parcours du col de la Gardiole à En-vau
- Au départ de la barrière de la Gineste (en face du camp militaire de Carpiagne), suivre la route goudronnée qui descend dans le vallon puis remonter en face jusqu'au col de la Gardiole. Prendre le chemin balisé en Rouge. Celui-ci reprend une portion goudronnée puis se transforme en une large piste qui contourne la maison forestière de la Gardiole. Après avoir contourné la maison forestière le chemin s'éloigne vers la droite et quelques minutes après la piste s'enfonce dans un vallon. Continuer sur cette voie qui reste au fond du vallon jusqu'à la calanque d'En vau.
-
Accès et parking en venant de Marseille
-
Barrière au niveau de la Gineste / Carpiagne
-
Col de la Gardiole
-
Début du chemin