Niolon est une petite calanque abritée de la Côte Bleue qui a du charme. On y trouve un port paisible bien intégré au paysage, des habitations et une petite plagette intimiste. Un belvédère au-dessus du port offre une large vue sur la rade de Marseille et l'archipel du Frioul.
Un peu à l'écart de la voie principale, il faudra vous garer sur les quelques places disponibles avant le chemin de fer pour terminer le trajet à pied vers la calanque. C'est un endroit privilégié par les clubs de plongée. On y trouve quelques restaurants où l'on peut déguster des spécialités locales de poisson et fruits de mer frais.
Le chemin de randonnée situé en dessous de la gare rejoint la calanque de Méjean en passant par la petite calanque de Joncquier et la belle calanque de l'Erevine.
-
Calanque de Niolon
-
Port et plagette de Niolon
-
Mise à l'eau et habitation
-
Entrée du port
-
A côté de la gare de Niolon
-
Bunker de la 2nd Guerre Mondiale
Informations d'accès
- Accès par la route: La calanque de Niolon est accessible à partir de la route du Rove qui traverse la Côte Bleue. Entre les communes d'Ensuès la Redonne et le Douard, descendre la route de Niolon jusqu'au parking de la gare de Niolon (Situé à droite avant de passer sous le viaduc).
-
Train de la Côte Bleue: Pour découvrir un peu plus les paysages du littoral tout en s'affranchissant des problèmes d'accès en voiture, prendre le train de la côte bleue qui fait escale à la gare de Niolon.
Du 03/06/2023 au 27/08/2023 : L'accès est interdit aux véhicules les week-end et jours fériés.